Facilitation de Séminaires hors normes pour comités de direction exigeants
Ces thématiques sont conçues pour répondre aux enjeux actuels et futurs d’une direction, en créant un espace de réflexion et de décision partagée.
Transformation culturelle
Renforcer la culture d’entreprise en accord avec les nouveaux défis et orientations stratégiques, tout en engageant le comité de direction dans cette transformation
Gouvernance et processus décisionnel
Revoir la gouvernance et les processus de prise de décision. Identifier des moyens de les rendre plus efficients, en accord avec les ambitions de l’équipe.
Renforcer les compétences en intelligence collective pour faciliter les prises de décisions et accroître la participation active de chacun dans les discussions stratégiques.
Développer l’intelligence collective
Cohésion et alignement de Codir
Apprendre à mieux se connaitre, créer une dynamique de confiance et d’engagement mutuel pour renforcer la collaboration et l’alignement interne
Alignement sur la vision stratégique
Travailler ensemble pour clarifier la vision à moyen et long terme de l’entreprise, définir des objectifs stratégiques et les décliner en plan d'actions opérationnelles
Gestion de conflit
Apprendre à mieux gérer les désaccords et favoriser une communication claire et bienveillante pour maintenir un climat de travail constructif.
Cas clients de facilitation
Synergie d'équipe d'un codir
Optimisation de la collaboration au sein du Codir de la Direction de la Communication d'une grande banque française grâce aux profils DISC®️. Facilitation de deux séminaires annuels consécutifs pour renforcer la cohésion et la performance collective.
Alignement Stratégique de 13 associés
Embarquement des managers
Facilitation de plusieurs rassemblements de la communauté managériale d'une Agence publique (80 leaders), visant à promouvoir la collaboration transverse et briser les silos organisationnels
Co-construction d'une stratégie business (répondant à la PSC) avec un panel de 40 participants, représentant diverses fonctions du réseau national d'un groupe mutualiste. Élaboration d’un plan d’action détaillé pour les 6 prochains mois, validé ensuite par le Comité exécutif
Cohésion d'équipe
Renforcement des liens entre les membres d'une équipe de la fonction publique. Grâce à une série d'ateliers collaboratifs, la dynamique de groupe s'est remis en marche : les participants ont pu aborder les tensions rencontrées, partager leurs enjeux et améliorer leur manière de communiquer.
Création d'une task force commerciale
Projection dans le futur pour coconstruire une vision et des ambitions partagées pour les associés d'un cabinet comptable à dimension internationale. Identification des chantiers prioritaires à adresser et du plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer la pérennité du cabinet lors d'un changement de présidence.
Mobilisation autour de la feuille de route
Mobiliser les équipes managériales autour d’objectifs ambitieux, et d'une nouvelle feuille de route. Une série d'ateliers collaboratifs a permis à l'ensemble des équipes de s'approprier le sens des décisions, d'être au clair avec les modalités de mise en oeuvre et de se mettre en action.
Nos partenaires experts en facilitation
Une équipe d'experts en intelligence collective m'accompagne pour faciliter des dispositifs de grande ampleur, réunissant plusieurs dizaines de participants.
Jean-Eudes Denis
Coach, formateur et facilitateur
Claire Mauzé
Coach, formatrice et facilitatrice
Audrey Barbe
Consultant et facilitatrice